Séance et ateliers théâtre-forum pour parler des enjeux du collectif

Vie en communauté, travail en équipe et rapports de pouvoir : comment réagir face à des comportements injustes, racistes, discriminants ? Que faire pour les éviter ?

 

Les Compagnons du Devoir accompagnent leurs apprentis à travers des ateliers de sensibilisation et de prévention sur des thématiques sociales et de santé. C'est dans ce cadre que Zoé Porté, du Pôle Santé sécurité et ergonomie de la maison de Baillargues, a sollicité l'équipe de CoTéAct pour ouvrir avec le théâtre-forum des espaces de dialogue et de réflexion collective sur le thème du harcèlement scolaire, de la vie et du travail en collectivité.

 

Une approche participative qui a remporté l’adhésion des apprentis, en leur permettant de réfléchir ensemble à des possibilités d’amélioration. La preuve en images !

Une séance théâtre-forum sur le harcèlement scolaire

Tom, Nikki, Louis et Lucie sont tous les 4 dans la même classe en alternance pour devenir souffleurs de verre, encadrés par leur prof Vélux. Quand Lucie commence à s'inquiéter pour Louis, souvent charrié par ses camarades pour rigoler, il ne veut pas en parler : il gère ! Mais s'isole. Que faire ? 

 

Le 1er et le 27 février 2024, à la maison de Baillargues, les apprentis tailleurs de pierre et menuisiers ont participé à une séance de théâtre forum sur le harcèlement scolaire. L'occasion d'en parler et d'essayer ensemble des pistes d'action pour améliorer la situation ! 


Crédit photos : Naomie DENIS, chargée de communication Occitanie, Compagnons du DevoirAvec dans l'équipe CoTéAct : Anne Berchon, facilitatrice de la séance, Mathilde Boucher, Marion Daloux, Antoine Landeau et Derek Pearson, comédien.nes théâtre-forum. 

Des ateliers pour parler des difficultés relationnelles en collectif

Les itinérants du tour de France ont eu l’occasion de participer à des ateliers pour parler de « la vie en collectivité » et de « la vie en entreprise ». Ils ont été amenés en 2h30 à co-créer leurs propres saynètes de théâtre-forum puis à les jouer devant leurs camarades qui ont réagi.

 

Ces ateliers ont été co-animés en binôme par Anne Berchon, Mathilde Boucher, Marion Daloux et Antoine Landeau alternativement.

 

"Les Compagnons du Devoir Occitanie sont reconnaissants envers CoTéAct pour leur intervention inspirante et pour avoir ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes."