CoTéAct est intervenu devant les élèves de CM1/CM2 à Prades-Le-Lez pour parler du harcèlement. Comment déceler les situations de harcèlement scolaire? Comment et à qui en parler? Comment cultiver la confiance, le dialogue et le respect?
Le théâtre-forum a permis d'ouvrir un espace de parole, d'expression et de mise en lien pour sensibiliser et prévenir les comportements de harcèlement.
Une première saynète a été jouée en journée devant les classes puis les enfants et leurs parents ont été invités à participer à une deuxième saynète en soirée.
Le projet a été construit en collaboration avec la mairie de Prades-Le-Lez, le directeur de l’école primaire et l’équipe pédagogique. "ça vaut toutes les leçons de classe !"
En partant de la réalité et du quotidien des élèves, une première saynète "Non, pas toi!" a été créée et jouée devant les trois classes de CM1 le vendredi 11 février 2022. Les doigts se sont très rapidement levés pour réagir et les élèves ont été ravis de venir jouer leurs pistes d'action sur scène "J'ai envie de leur dire d'arrêter de se moquer!", "Ensemble on est plus fort en fait, ils n'osent plus", "Pourquoi elle se moque? Peut-être qu'elle se sent pas bien?". Un format participatif qui a également plu aux institutrices : "c'est vraiment ce qui se passe en récré, ça va nous aider à en rediscuter avec eux".
Le même soir, les enfants et leurs parents étaient invités à participer à une seconde saynète "C'est pas bien!", jouée à 20h30 en salle Jacques Brel. Convaincus par le format du théâtre-forum qui leur avait été présenté dans la journée, les enfants ont été nombreux à participer, en présence de leurs parents qui se sont eux-aussi pris au jeu !
Bravo à tous pour ces riches contributions !
Toute l'équipe de CoTéAct remercie chaleureusement la mairie de Prades-Le-Lez et toute l'équipe pédagogique pour leur accueil et leur collaboration active.