Le théâtre-forum pour repenser les métiers de la recherche face à l'urgence de la transition écologique

 

" Qu'est-ce qu'on cherche ? "

Face à l'accélération du changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, quelle est aujourd'hui la place de la recherche et du métier de chercheur.e dans la société ? Faut-il changer les modèles, les méthodes de recherche, ou "sortir des labos" pour agir ?

La saynète de théâtre-forum "Qu'est-ce qu'on cherche?" a été co-construite par CoTéAct et des membres de la Direction Recherche et Appui Scientifique de l'OFB. 

 

Le 29 mars 2023, les chercheur.e.s, assistant.e. et technicien.ne.s de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) ont ainsi pu explorer collectivement les différentes postures et leurs impacts. Luc Abbadie, Vice-Président du Conseil Scientifique de l'OFB, chercheur en Écologie, s'est ensuite appuyé sur les échanges pour approfondir les réflexions et apporter son éclairage.

 

La séance de théâtre-forum s'est intégrée au programme du séminaire professionnel OFB organisé par la DRAS du 27 au 29 mars 2023 à Ecully (métropole Lyonnaise). Elle est venu interroger les métiers, les différentes postures et les méthodes de recherche actuelles.

 

Entre la neutralité et le militantisme : quelle posture adopter ? 

La situation écologique de notre planète se dégrade. Il y a urgence. En connait-on déjà assez pour savoir quoi faire? Accepte-t-on plus d'incertitude dans les études, les résultats, pour s'inscrire davantage dans une démarche adaptative? Quel(s) rôle(s) peuvent et doivent jouer les chercheur.e.s et technicien.ne.s spécialiste de l'écologie vis à vis des politiques, des décideurs, et des citoyens d'aujourd'hui ?

 

Le théâtre-forum de la complexité : un outil adapté pour donner à voir différentes postures et les faire interagir au mieux.

Les spectateur.ices se sont questionné.es sur les manières d'accompagner l'anxiété et le désarroi face à l'état du monde. Quelles marges de manœuvre a-t-on en tant qu'agent pour se positionner ? Des pistes de remplacements ont pu être explorées pour nourrir l'écoute et la dynamique de soutien entre collègues dans ce contexte. L'écologue Luc Abbadie s'est appuyé sur les différentes postures jouées pour apporter son éclairage.

 

Avec les comédien.ne.s: Mathilde Boucher, François Bousquet, Laurent Tezenas du Montcel, Audrey Richard Ferroudji.